Pèlerinage diocésain de Manosque à Notre-Dame de Lumières en 2009
Le 28 mai 2009 : de Vitrolles aux Seguins
Cliquez sur les miniatures pour voir les images, puis revenez en cliquant sur le bouton Retour de votre navigateur

Chacun prend son pique-nique

Lou prépare son sac.

Prêts, Danièle et René ?

Départ d'un bon pied !
On en aura bien besoin

Une montée un peu accidentée.

Renée


Hervé


Françoise


Prière du matin

Un superbe chemin du Luberon

Assis à l'ombre, que c'est bon !

Par le chemin des crêtes, c'est montée-descente sans arrêt...

... avec de superbes coups d'œil
(l'étang de la Bonde
derrière Christian)

Petit déjeuner simple et abondant.
On monte, on monte, on monte sur le Luberon par le GR 07 puis le GR 9. Le soleil par dessus, petit à petit, avec une vue splendide vers le Nord comme vers le Sud !
Les uns courent devant, les autres traînent derrière. Sur la crête, nous avons participé à la messe comme les Bédouins — le sacré est descendu du ciel — nous allons tous à la terre. Le peuple attend l'onction du ciel — un air de simplicité divine embrase notre cœur. Sommes-nous les pèlerins d'Emmaüs ? Le soleil par dessus, après le réconfort de l'âme, le réconfort du corps : pan bagnat dont les bienfaits, nul nia !
Chapelet avec Alexandre, gazouillis pour certaines voix auxquelles se mèle harmonieusement le chant des oiseaux.
Gilbert, Marie-José et Lou montent au Mourre Nègre, Marie-Marthe, Christine et Wolfgang partent à leur recherche et ne trouvant personne, ils redescendent là où nous les attendons et où un groupe de VTTistes se reposait. Enfin, grâce aux téléphones portables, nous retrouvons nos égarés qui sont maintenant derrière nous. Sur le Luberon, pas de loup, une seule était chez nous et elle était sereine.

Puis c'est la descente abrupte et chaotique vers les Seguins, où le diable a encombré le chemin de pierres roulantes afin de faire capoter les pèlerins. Heureusement des anges gardiens invisibles nous ont préservés de la chute. Ouf ! Nous sommes arrivés aux Seguins.
Le gîte est collé à la falaise énorme, percée de nombreux trous qui servent de nid aux oiseaux qui ont choisi de se retirer du monde. Tout est agréable sauf la piscine où l'on ne peut plonger sous peine de se briser la tête. Dortoir à box, les plus vieux en bas et ceux qui se considèrent jeunes en haut. Ici, on se mélange, il n'y a pas de ségrégation des sexes. Dîner succulent avec choix !

René Fijalkowski


Le Mourre Nègre
et son relais au loin

Le Mont Ventoux

Encore un petit sommet

Thym bicolore

La « messe sur le monde » ...

... suivie de nourritures
plus consistantes...

... et de la sieste

À travers le Luberon lumineux, en marche vers Notre-Dame de Lumières.

Marcher par beau temps est, pour tout pèlerin, un grand bonheur. Ce fut le cas aussi pour ces dix-huit pèlerins du diocèse de Digne, en marche vers Notre-Dame de Lumières. Quel immense bonheur avons nous ressenti en parcourant cette longue crête avec son panorama à 360°. Quelle paix, quel silence, quelle beauté, durant toute cette traversée.
Avec ces points de vue si merveilleux, la célébration de la messe en pleine nature, au sommet, s'imposait. Tous, unanimement nous avons rendu grâce à Dieu. Loin du bruit et de l'agitation, avec de la hauteur, nous avons pu contempler et chanter l'œuvre de Dieu.
Nous marchions vers le sanctuaire de Notre-Dame de Lumières et vers Marie, nous l'avons invoquée et priée tout en marchant. Du haut du ciel, n'était-elle pas Celle qui illuminait nos cœurs de joie. Merci Marie !

Père Christian


Dernière montée
pour le Mourre Nègre



Gilbert en haut


Relais en haut du Mourre Nègre


Retour des « égarés ».

Dernière halte en haut.

Début d'une descente sans fin
et bien nommée :
le vallon de l'Enfer

Enfin le gîte au pied des falaises de Buoux...

... et le réconfort

Belle tablée d'affamés après une rude journée de marche.

Père Christian et Lou

René

Gilbert et Monique

Renée

Lou

Françoise

Geneviève

Christian

Christine

Wolfgang

Père Christian

Jacqueline

Alexandre

Hervé

Marie-Marthe

Jean-Bernard

Danièle